Etienne Mouly, un cuisinier à la retraite, a eu l’excellente idée, il y a quelques années de se consacrer, en tant que bénévole, à donner des cours de jardinage aux enfants de l’école Cassandre Salviati qui ont adhéré avec enthousiasme à ce projet. Il faut dire qu’Etienne est un jardinier expérimenté et soucieux de la préservation de la nature. Si le jardin de l’école constitue pour lui un travail supplémentaire conséquent, il trouve sa récompense dans le plaisir qu’éprouvent les enfants, sensibles à une pédagogie qui fait appel à la réflexion et au bon sens. Récompensé à Paris, par un prix dès 2019, un peu mis en sommeil lors des confinements en 2020, le jardin a retrouvé cette année une pleine activité.
Etienne et ses jardiniers en herbe ont créé quatre bacs de fleurs mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs. Visiter le lieu avec lui est un véritable bonheur car l’on apprend énormément de choses sur la nature, la façon de la traiter avec respect, les rapports entre les plantes et entre celles-ci et le peuple des insectes.
Sous l’œil débonnaire de Boby, l’épouvantail, vous pourrez parcourir les différents carrés où poussent haricots verts, fraises, betteraves rouges, radis noirs, etc. en apprenant au passage qu’il faut planter des œillets d’Inde parce qu’ils attirent les pucerons tandis qu’ une autre plante séduit les abeilles ; si elle est proche des tomates , celles-ci ont une meilleure floraison. Des plants de maïs hébergent sur leurs tiges des haricots « coco ». Le « lyciet », une plante commune en Asie et en Europe méridionale, faisait partie de la pharmacopée chinoise avant d’être redécouverte dans nos régions et vendue dans les magasins de diététique, sous le nom de « baies de goji », réputées pour leur propriétés antioxydantes. Dans ce jardin extraordinaire où se côtoient poireaux, carottes, choux rouges, céleri en branche et rave, courgettes, cornichons, concombres et salades diverses, on trouve également des panais et de la poirée (une cousine de la bette) dont les feuilles et les tiges se consomment et qui repousse au moins cinq fois par saison. Parmi les plantes qui jouent un rôle protecteur vis-à-vis des autres, figurent le dahlia, le tournesol ou encore le maïs. Savez-vous que la rose trémière peut être entièrement consommée ? Il en va de même pour les fleurs et les feuilles de la capucine. Visiter le jardin de l’école avec Etienne est un véritable régal ; les visiteurs des « Rendez-Vous aux jardins » ne s’y sont pas trompés qui ont plébiscité le lieu au mois de juin dernier.