Source : Le Mille-pattes
« Les Rendez-Vous aux Jardins » 2022 auront lieu les 3, 4 et 5 juin sur le thème « Les Jardins face au changement climatique ».
L’inscription des jardins de Vallée de Ronsard sur le site officiel est d’ores et déjà effective. Neuf jardins participeront à la manifestation : le Jardin du Poirier, le Jardin aux Délices, le Jardin des Courants du Loir, le Jardin de l’école, le Jardin du lapin, le Jardin des Arts, le Jardin du Ty Pin, le Jardin de l’ancienne cantine ainsi que le Jardin du Liseron. Traditionnellement, ceux-ci ouvrent leurs portes au public le samedi et le dimanche de 10h à 19h à moins que certains propriétaires n’en décident autrement; la possibilité d’accueillir au Jardin de l’école, le vendredi, les enfants d’autres établissements, est en cours de réflexion. Un kiosque d’information permettra de diriger et de renseigner les visiteurs auxquels un plan sera remis.En avant la musique !
L’association envisage diverses animations en lien avec le thème du changement climatique : dessins d’enfants, installations de nichoirs, animation sur les abeilles, etc. Lors de sa réunion de septembre, elle avait décidé de mettre en place des animations musicales dans les rues et dans les jardins et d’organiser des mini-concerts. Ce festival musical dans les jardins s’appellera « Les Jardin’ales ; lancé en 2022, il devrait prendre rapidement de l’ampleur. Cette nouveauté représentant un coût relativement important, « La Fabrique », un atelier d’architecture d’intérieur à Tours a décidé de « sponsorisé » l’ activité à hauteur de 3 000 €. Les concerts se tiendront dans la cour de l’école et feront l’objet d’un droit d’entrée modique.Plusieurs formations musicales devraient intervenir
- le samedi, la fanfare des étudiants en médecine de Tours, « La Vaginale », effectuera une déambulation ; vers 18h, « Les Skalators » de Villedieu-le-Château donneront un concert de musique festive et un peu déjantée.
- le dimanche, « Suck Da Head », un groupe de 10 à 14 musiciens professionnels, connu et apprécié du public, déambulera dans le village et proposera un concert à 18h.