Les Rendez-vous aux jardins de Couture
Pierre de Ronsard, l’un des plus grands poètes du XVIe siècle, est né au manoir de la Possonnière, à Couture-sur-Loir, en 1524. Parmi ses muses figurait Cassandre Salviati, fille d’un banquier florentin, née au château de Talcy, à laquelle il dédia, entre autres, les vers « Mignonne allons voir si la rose… » . Le poète qui a célébré la nature vouait une profonde affection à son Vendômois natal dont il a loué, mieux que personne, les attraits. Des habitants de son village , sous le charme de ses vers, ont décidé de perpétuer son amour des bois, des fleurs, des rochers , des ondes… en cultivant des jardins féériques.
C’est en l’an 2000 que, sous l’impulsion de Geneviève Naudin et de Véronique Furon, est née l’association « Les Jardins de Cassandre » dont le premier objectif a été de créer une « Foire à la Bouture », où l’on échangeait non seulement les savoir mais aussi les plantes, les bulbes et les graines. Sous l’impulsion de sa présidente, Geneviève Naudin, une artiste aux talents multiples et à la créativité sans limites, la manifestation a pris, au cours des années, une ampleur exceptionnelle, attirant des visiteurs de toute la France comme de nombreux pays plus ou moins lointains. Celle-ci s’est arrêtée en 2015, en pleine gloire, au plus grand regret de tous. Le célèbre rosiériste et obtenteur, André Eve, qui avait, par ailleurs créé la roseraie du jardin de La Possonnière, a été le parrain de la manifestation lors de ses deuxième et dixième éditions. Sa participation a contribué à accroitre la notoriété de celle-ci.
Dès 2016, un certain nombre de membres des « Jardins de Cassandre »ont décidé d’ouvrir leur domaine au public, durant les « Rendez-Vous aux Jardins » qui se déroulent dans toute la France, les premiers jours du mois de Juin. Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous, d’autant plus que les jardiniers ont décidé de solliciter également les papilles des visiteurs en proposant un buffet particulièrement « goûtu » avec la participation de Marc Georget, le chef réputé du « Restaurant de la Vallée », à Saint-Ouen. Une dizaine de jardins ont été ouverts dans le même village qui ne compte que quelque 400 habitants, une concentration exceptionnelle, même au niveau national.
La crise sanitaire est venue perturber en 2020 la tenue des « Rendez-Vous » ; dès 2021, en adaptant la manifestation, aux règles alors en vigueur, les jardins ont de nouveau ouvert leurs portes ; un autre jardin, « Le Jardin des saveurs » à Pont-de-Braye a donné aux visiteurs l’occasion de déguster les compositions savoureuses du chef Mickaël. Les jardiniers outre les qualités qu’ils déploient dans la conception et la gestion de leur espace doivent aussi faire preuve d’imagination et de fantaisie au niveau de l’ accueil réservé aux visiteurs.
En 2022, huit jardins ouvriront leurs portes : « Le Jardin des arts », « Le jardin des délices », « le jardin du poirier », « le jardin des courants », « le jardin de l’ancienne cantine », « le jardin de l’école », « le jardin du lapin », « le jardin du liseron ». Comme de coutume, de nombreuses surprises attendront les visiteurs que ce soit dans les jardins ou dans les rues.
Des stages de savoir-faire
L’un des buts de l’association est « de fédérer les jardiniers du monde entier autour des thèmes de l’échange, de la transmission du savoir et du partage de leurs passion ». L’idée est donc venue d’organiser des stages aux jardiniers amateurs pour les aider à améliorer leur jardin. Les thèmes pourraient tourner autour de la taille des rosiers , de celle des fruitiers, comment réaliser des boutures ou des semis, le potager à différentes saisons, etc. Les intervenants pourront être des membres de l’association ou des intervenants extérieurs.
Le premier stage aura lieu le 5 mars à 14h à la salle polyvalente de Couture. L’intervenante sera Geneviève Naudin. Le stage est gratuit ; pour y participer, il suffit de s’inscrire dès maintenant soit en téléphonant au 06 83 55 37 38 soit par mail : genevieve.naudin@gmail.com.
Jardiniers amateurs que vous résidiez dans la commune nouvelle Vallée de Ronsard ou que vous habitiez dans d’autres lieux, « Les Jardins de Cassandre » vous attendent pour partager avec vous une passion commune, celle de la nature et des jardins. Vous pourrez à travers les stages qui vont être organisés développer vos connaissances et créer un courant d’échanges particulièrement bienvenu en cette période où les relations humaines se sont distendues.
Pour partager, c'est ici !