« Les Jardins de Cassandre » préparent les « Rendez-vous aux jardins » – Le Mille-Pattes

Article réalisé par le Mille-Pattes, en date du 21 janvier 2022

Le 19 janvier, Geneviève Naudin, sa présidente, avait réuni les membres de l’association « Les Jardins de Cassandre » dans la salle des fêtes de Couture-sur-Loir, pour préparer les « Rendez-vous aux Jardins » . En 2021, la manifestation s’était déroulée dans un format particulier, afin de respecter les consignes de sécurité. Cette année, elle aura lieu les 3, 4 et 5 juin et aura pour thème « Les jardins face au changement climatique » ; celui-ci constitue en effet un défi à relever pour les jardiniers professionnels comme pour les amateurs.

Dès le 28 novembre, l’association avait commencé sa communication en installant un stand sur le marché des producteurs de Couture avec un double objectif, se faire connaitre des visiteurs et annoncer la manifestation de juin et recueillir quelques fonds grâce à la vente de vin chaud. Au cours de la matinée, les jardiniers ont distribué des plantes issues de leurs jardins à un public très intéressé.

Lors d’une réunion, au mois de septembre dernier, les membres de l’association qui souhaitaient faire connaitre leur domaine, avaient demandé à Michel Boillot ( « Atelier du Lérot ») de réaliser des plaques en céramique décorée ; celles-ci seront posées dans le courant du printemps par la maison Brossier, une entreprise du village réputée pour la qualité de son travail.

C’est également lors de cette réunion d’automne qu’avait été lancée l’idée de mettre en place une « grainothèque de rue » destinée aux habitants qui pourront y déposer leurs graines et s’en procurer d’autres en libre-service. C’est, à une autre échelle, le principe de la célèbre « Foire à la Bouture » qui a contribué, pendant 15 années, à la renommée du Vendômois. Les plans de ce matériel ont été réalisés gracieusement par « La Fabrique » à Tours ; la municipalité a financé l’achat des matériaux et des bénévoles ont construit cet équipement . Celui-ci devrait être installé au centre du village et inauguré lors d’un marché des producteurs, au printemps.

Couture-sur-Loir est probablement le village de France où les jardins ouverts à l’occasion des « Rendez-vous » sont les plus nombreux. Il est vrai que les habitants du lieu de naissance de Ronsard qui a mis la nature à l’honneur dans nombre de ses œuvres, ne peuvent manquer d’être sensibles à l’influence de l’éminent poète. D’ores et déjà, l’on sait que huit à neuf jardins accueilleront le public. Les jardiniers ont évoqué les différentes animations qui pourraient être mises en place afin de mettre en scène le thème du changement climatique dans les jardins : exposition de dessins d’enfants, astuces pour économiser l’eau et récupérer l’eau de pluie, etc.

Un buffet organisé avec le concours du « Jardin des saveurs » à Pont-de-Braye, offrira aux visiteurs la possibilité de s’installer soit dans certains jardins qui aménageront des espaces de pique-nique, soit dans les rues sur les emplacements dédiés à cet effet. A la buvette tenue par « Les Jardins de Cassandre » devrait s’ajouter, cette année, un stand destiné non seulement à la distribution du plan des jardins mais aussi à susciter l’intérêt pour les objectifs et les réalisations de l’association, ce qui permettrait d’attirer de nouveaux passionnés.

Plusieurs semaines avant le jour « J », des kakémonos seront dressés dans le village pour annoncer la fête. Geneviève Naudin a lancé l’idée que les supports puissent être utilisés pour d’autres manifestations telles que marchés, brocantes etc. Philippe Mercier l’a assurée du soutien de la municipalité pour cette opération de communication qui bénéficiera à tous.

Les 4 et 5 juin, le parcours sera balisé pour permettre aux visiteurs de se retrouver facilement. Les affiches et les flyers devront être en place dès la fin mars en même temps que la campagne de presse sera lancée.

Pour cette nouvelle édition des « Rendez-vous », la musique sera à l’honneur et des formations donneront des concerts de genres très divers au sein même des jardins qui leur ouvriront leurs portes.

Cette initiative innovante ne manquera pas d’accroître la notoriété de la manifestation qui acquerra également un caractère plus ludique par l’installation dans des points stratégiques d’appareils à « pop corn » ou à « barbe à papa ».

« Rendez-vous aux jardins » de Couture-sur-Loir (Vallée de Ronsard) les 4 et 5 juin.

Sabine & Xavier Campion – Article original ici

Pour partager, c'est ici !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.