Article paru dans la Nouvelle République du 30 mai 2018, à propos du jardin de la Belle Iris
A Couture, le Jardin de la Belle Iris est l’un des huit jardins ouverts au public le week-end prochain 2 et 3 juin, dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins ».
Pour la seconde fois, Régis et Monique Colas font découvrir la « Fontaine Bellerie » où Pierre de Ronsard a composé ses premiers poèmes. La ferme était lotie dans une propriété d’1 ha et Régis a décaissé près de 30 tonnes de pierres pour construire des murets qui délimitent les espaces. Pendant 40 ans, à Tours, il se passionnait pour l’élevage des colombes exotiques. A la retraite, il s’est installé dans la ferme familiale, dont il représente la 6e génération et s’est orienté vers une nouvelle passion : les poules de collection. Régis Colas est intarissable et parle les yeux pétillants de ses différents volatiles. « La marance, poule française issue d’une prise de guerre napoléonienne contre les Anglais et qui, par croisement, est de quatre couleurs avec des œufs chocolat. L’araucana, découverte en 1880 chez les Indiens Araucans au Chili, avec l’absence de queue et des œufs bleu-vert à faible taux de cholestérol ».
Aux petits soins de ses trente volatiles
Volubile, il poursuit : « L’ayam cemani d’Indonésie avec les plumes, la chair et les os noirs. L’ayam kétawa du sud de l’Indonésie avec le chant du coq qui a un rire communicatif qui ressemble au rire humain »…
Il consacre 4 h/jour matin et soir au nettoyage des trente volatiles et l’hiver ramasse les œufs quatre fois par jour, pour qu’ils ne gèlent pas. Et refuse de participer à des concours qui « stressent les poules ».Inscrit au « La Marance club », il envoie des œufs à des jeunes qui commencent l’élevage. Partenaire d’une maison de retraite de Vendôme qui possède une couveuse, il fait cadeau d’œufs pour des rencontres d’éveil avec des enfants.
Sûr que ce week-end, le couple saura captiver le public par la richesse de ses expériences et la beauté de son jardin.